Retour aux portraits

Danièle vole avec les oies de Christian Moullec

Passionnée d'aviation, Danièle a réalisé son rêve : planer en ULM avec le célèbre ornithologue Christian Moullec et ses oies apprivoisées. Le 24 mai dernier, elle s'est envolée de l'aérodrome de Saint-Flour-Coltines. Découvrez le récit et la vidéo de son immersion unique dans le monde merveilleux des oiseaux migrateurs.

Le « Rêve de Senior » de Danièle : voler avec les oiseaux

Dans la famille de Danièle, la passion de l’aviation se transmet de génération en génération. Tout a commencé avec son grand-père, menuisier, qui a collaboré avec Henri Mignet, grand concepteur d’avions, à la construction du Pou-du-Ciel. Puis, grâce à son père, chef pilote mécanicien à l’aéroclub de Meaux (77), Danièle a fait son baptême de l’air à deux ans seulement ! Aujourd’hui bénévole dans ce même aéroclub, où elle a d’ailleurs rencontré son compagnon, Danièle continue de voler régulièrement pour le plaisir.

Plus rien n’existe quand je vole dans les airs. Il n’y a plus que le ciel et moi. Je suis au-dessus de tout. J’oublie tout ce qui se passe en bas.

Voler en ULM n’est pas le rêve de Danièle, puisqu’elle en a l’habitude ! Cette passionnée des airs a déjà testé l’avion, l’hélicoptère, la montgolfière, le planeur, le dirigeable, sauté en parapente et sauté en parachute comme Maïté. Elle a même eu le privilège de voler en Concorde, entourée par la Patrouille de France. Et pourtant, un jour, elle découvre Christian Moullec dans un reportage télévisé. Bien connu des amoureux de la nature, l’ornithologue a débuté ses premiers vols avec ses oiseaux apprivoisés en 1995, à bord d’un delta plane motorisé qu’il avait adapté. Son parcours extraordinaire a inspiré le film Donne-moi des ailes en 2019. 

Lorsqu’elle découvre pour la première fois le travail de Christian Moullec, Danièle est tout de suite fascinée par le lien qu’il entretient avec ses oiseaux. Elle regarde alors de nombreuses vidéos pour comprendre comment il les a apprivoisés. Un nouveau rêve prend forme dans son esprit : voler avec Christian et ses oies.

Danièle tente sa chance auprès de Rêves de Seniors

Quelque temps plus tard, Danièle découvre notre opération dans un magazine local et décide de tenter sa chance. Elle nous raconte alors son rêve en ces termes : « Les oies qui volent en formation autour de l’ULM m’impressionnent : ça me fait penser à la patrouille de France. Voler avec Christian Moullec et ses oies serait pour moi le summum du bonheur ! ». Sensible à son souhait si original, notre Comité le sélectionne à l’unanimité ! Nous décidons alors de contacter Partner Assurances, entreprise membre de la Silver Alliance* engagée en faveur du bien vieillir, pour qu’ils nous aident à réaliser le rêve de Danièle. Très touché par son projet, le dirigeant Abdellah Nasri accepte immédiatement de le financer : « Au-delà de l’accompagnement des seniors dans leur contrat d’assurance au quotidien, notre vocation, c’est également de les accompagner dans leurs projets personnels. Partner Assurances a donc eu le plaisir de financer le rêve de Danièle. Nous lui avons annoncé la nouvelle le 24 décembre 2022 : c’était un beau cadeau pour Noël ! »

Voler avec les oiseaux : un rêve riche en rebondissements

Le mercredi 24 mai 2023, le rêve de Danièle se réalise enfin à l’aérodrome de Saint-Flour-Coltines, dans le Cantal. La septuagénaire rencontre, dès l’aube, Christian Moullec et son équipe. Elle fait la connaissance des oiseaux et apprend comment ils ont été apprivoisés. On les a notamment habitués aux bruits des moteurs lorsqu’ils étaient encore dans leur coquille ! Aujourd’hui, ils considèrent en quelque sorte que l’ULM est leur maman. C’est pourquoi ils lui emboîtent « naturellement » le pas, guidés par les appeaux de l’équipe d’ornithologues.

Mais de la théorie à la pratique, il y a parfois un grand pas : ce matin-là, rien ne se passe comme prévu. Alors que le décollage est prévu à 8h, le brouillard s’abat sur le ciel cantalien. Danièle est alors contrainte d’attendre patiemment qu’il se dissipe. Le temps se lève enfin, deux heures plus tard. Toutefois, si les conditions météorologiques sont désormais réunies, c’est au tour des oies de se rebiffer ! Perturbées par le retard du vol, elles se montrent un peu têtues et refusent de suivre l’ULM.

Danièle prend son envol avec Christian Moullec et ses oies

Heureusement, après deux faux départs, le grand envol a enfin lieu pour Danièle ! Elle décolle alors sous les yeux de son compagnon pour 30 minutes dans les airs. Emerveillée, elle vole si près des oies qu’elle peut même, sur invitation de Christian, leur caresser le ventre. La sensation de légèreté est telle que notre rêveuse a l’impression d’être coupée du monde. Une fois revenue sur terre, Danièle nous témoigne son émotion d’avoir réalisé ce rêve qui l’accompagnait depuis si longtemps, et nous confie, des étoiles pleins les yeux, qu’il s’agit de son « plus beau souvenir d’aéronautisme ! »

C’est féérique. On a l’impression d’être dans un rêve. J’avais l’impression d’être un oiseau parmi les oiseaux.

Maintenant que son rêve s’est réalisé, Danièle compte bien continuer son bénévolat à l’aéroclub de Meaux. Grisée par son expérience insolite, elle rêve déjà de s’envoler à nouveau avec Christian Moullec et ses oies !

Comme Danièle, Nina ou encore Jean-Jacques et Vincente, vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à la Silver Alliance ? Pour ce faire, il vous suffit de remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où cela pourrait vous mener ?

Nos partenaires