Retour aux portraits

Jean-Jacques et Vincente au stade Geoffroy Guichard

Jean-Jacques et Vincente ont eu la chance de vivre le match ASSE - Troyes de l’intérieur. Supporter des Verts depuis 60 ans, le couple a pu visiter les vestiaires, monter dans le bus des joueurs et assister à l’échauffement au bord de la pelouse. Une expérience inédite rendue possible grâce à l’association Cœur-Vert.

Le « Rêve de Senior » de Jean-Jacques et Vincente

Cela fait 60 ans que Jean-Jacques est fan du club de football de Saint-Etienne. « Je suis supporter de l’AS Saint-Etienne depuis l’âge de 9 ans, l’âge où j’ai commencé à jouer au football à Paris, et je vais bientôt avoir 70 ans », raconte-t-il. Très tôt, il entraîne Vincente, sa femme âgée de 62 ans, dans sa passion. « Quand j’ai rencontré Jean-Jacques, il était tellement fan des Verts que je me suis prise de passion pour le club », explique-t-elle. Habitant désormais à Trets dans les Bouches-du-Rhône, le couple parcourt régulièrement les 350 kilomètres qui les séparent du stade Geoffroy Guichard pour ne rater aucun match de leur club préféré.

Le club de Saint-Etienne, c’est une grande partie de ma vie, de mon cœur.

Lorsqu’il découvre l’opération Rêves de Seniors, Jean-Jacques remplit un bulletin de participation sans vraiment trop y croire. Par chance, le groupe Senioriales* est partenaire de l’AS Saint-Etienne. L’association Cœur-Vert, qui promeut des actions d’intérêt général autour de la santé, de la citoyenneté ou encore du sport pour tous, accepte de réaliser le rêve du couple. « Quand Silver Alliance m’a annoncé que notre rêve avait été sélectionné, j’ai pleuré. J’ai pleuré parce que le club de Saint-Etienne, c’est une grande partie de ma vie, de mon cœur, confie Jean-Jacques, visiblement ému. Vous savez, ce n’est pas si facile qu’on le pense d’être un vrai supporter, parce que tu es supporter quand tu gagnes, bien sûr, mais tu es vraiment supporter quand tu perds. »

Dans les coulisses du stade Geoffroy Guichard

Le vendredi 18 mars 2022, le couple réalise son rêve de vivre le match ASSE – Troyes de l’intérieur. « On ne savait pas quel était le programme, ce qui allait se passer », explique Vincente. Après avoir croisé par hasard Hervé Revelli, le meilleur buteur de l’histoire de l’ASSE, le couple est accueilli par Lionel Potillon en personne. Le directeur de l’association Cœur-Vert et ancien défenseur du club sera leur guide toute la soirée. Jean-Jacques ne tarit pas d’éloges à son égard : « Lionel Potillon, c’est un super mec ! C’est quelqu’un qui a un grand cœur, qui est dévoué. C’est une très belle personne ».

Vestiaire des joueurs de l'ASSE

La soirée débute dans le vestiaire des joueurs. « Quel panard de voir le vestiaire de mes Verts ! Ma femme a pris des photos, pas moi. Les photos, elles sont toutes gravées dans ma tête et dans mon cœur », explique Jean-Jacques à Thomas Dutang, journaliste pour le Progrès.

Après avoir échangé quelques mots avec l’équipe médicale, le couple de Sudistes quitte les vestiaires pour assister à l’arrivée des joueurs. « Ils sont tous passés devant nous. On m’avait demandé de ne pas trop leur parler, car ils doivent rester concentrés sur le match. Moi, j’ai une gouaille terrible alors ça a été vraiment difficile de ne pas leur adresser un petit mot d’encouragement à chacun. Je leur ai tout de même fait des petits signes et certains nous ont dit bonjour », raconte Jean-Jacques.

Le retraité retrouve toutefois le sourire quelques minutes plus tard au moment de monter dans le bus des joueurs stéphanois. Un autre lieu secret et sacré où ne s’aventurent jamais les supporters en temps normal. « Le chauffeur nous a dit de nous asseoir où l’on voulait, explique Vincente. Je me suis donc installée à la table de quatre où ils ont l’habitude de jouer aux cartes. Peut-être que c’était la place de mon idole Wahbi Khazri ? Là j’ai pleuré, je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a fait quelque chose ». Une fois la visite du bus terminée, le couple rejoint la loge de l’association Cœur-Vert. Lionel Potillon leur remet alors deux maillots personnalisés et dédicacés par toute l’équipe. « Alors ça, c’est un souvenir qu’on va garder ! Il ne passera pas à la machine celui-là, ça s’est sûr ! », s’amuse Vincente.

Sur la pelouse du stade Geoffroy Guichard

Le couple ne reste pas très longtemps dans la loge. En effet, Lionel Potillon leur réserve une autre belle surprise. « Il nous a dit qu’on allait à la boutique des Verts, mais en fait, il nous a fait descendre au bord de la pelouse pour assister à l’échauffement, poursuit Jean-Jacques. Quand tu es sur la pelouse, ce n’est pas pareil que lorsque tu es dans les gradins ». Le retraité ne peut alors s’empêcher de poser une main sur la pelouse. Un geste simple mais hautement significatif pour ce supporter de toujours. Les joueurs font ensuite leur entrée sur le terrain. « Ils étaient à deux mètres de nous. C’est très émouvant de voir de si près des joueurs qui te font vibrer depuis des années ».

À 21 heures, le match commence. Si le couple prend généralement ses places en tribune Henri Point, il assiste cette fois au match depuis la loge de l’association Cœur-Vert. « C’était une ambiance de folie, comme d’habitude ! C’est la meilleure ambiance de France de toute façon ». À la mi-temps, les Sudistes discutent de l’arbitrage. « On n’était pas très contents comme d’habitude. 1-1 score final, on était un peu déçus forcément ».

La rencontre avec le capitaine Wahbi Khazri

Wahbi Khazri avec deux supporters de l'ASSE

Malgré ce match nul, la soirée se termine en apothéose. En effet, à leur retour à l’hôtel, le couple a le bonheur de tomber sur le capitaine de l’AS Saint-Etienne Wahbi Khazri. Une rencontre qui n’était pas du tout prévue au programme ! « C’était vraiment la cerise sur le gâteau. On est resté scotchés. En plus, c’est mon chouchou, ajoute Vincente. Je me suis mise à courir vers lui comme une folle. Il a été super gentil et très disponible. Il est resté un peu avec nous. Nous avons échangé quelques mots et il a accepté de prendre des photos ».

Dix jours ont passé depuis cette soirée inoubliable, mais le couple n’en revient toujours pas. « On a vécu une soirée magique, pleine d’émotions, explique Jean-Jacques. J’étais sur un petit nuage du début à la fin ». « Je remercie Silver Alliance, Senioriales et l’AS Saint-Etienne de nous permis de vivre ce rêve. On a été accueillis comme des rois. Je ne pense pas qu’on revivra ça un jour », conclut Vincente un brin nostalgique.

Comme Vincente et Jean-Jacques, vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à Silver Alliance ? Pour cela, il vous suffit de remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener ?


* Senioriales est membre fondateur de la Silver Alliance et partenaire de l’opération Rêves de Seniors depuis sa création.

Nos partenaires