Retour aux portraits

Maïté saute en parachute pour la première fois

Le jeudi 20 août 2020, Maïté a réalisé son rêve : sauter en parachute à 4 000 mètres d’altitude, au-dessus du bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch (Gironde). Elle était accompagnée par Nicolas Goutin, champion du monde de Free Fly. Découvrez le récit et la vidéo de son saut en parachute réalisé, selon ses dires, sans aucune appréhension !

Le « Rêve de Seniors » de Maïté : sauter en parachute

Tout commence par un dessin aux traits enfantins. Un avion et un parachutiste esquissés par Maïté le 25 novembre 2019 au cours d’un atelier organisé dans sa résidence senior par Silver Alliance, la première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile. Quand Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de Silver Alliance, lui demande pourquoi ce dessin, Maïté lui explique qu’elle rêve de sauter en parachute. Une candidate idéale pour l’opération Rêves de Seniors que s’apprête à lancer Silver Alliance pour changer le regard que porte la société sur les personnes âgées.

« J’avoue que c’est un peu atypique comme activité pour une femme de plus de 80 ans »

Sauter en parachute, la pétillante Lormontaise, ex-employée de mairie, y pense en effet depuis longtemps, mais elle n’avait encore jamais envisagé la chose sérieusement. « J’avoue que c’est un peu atypique comme activité pour une femme de plus de 80 ans », confie-t-elle humblement. Et pourtant… Quelques semaines plus tard, Silver Alliance la recontacte. « Benjamin m’a appelé et il m’a dit : « Vous voulez toujours sauter en parachute Maïté ? Et bien on va le faire ! » », se souvient-elle.

La saut en parachute de Maïté au-dessus du bassin d’Arcachon

Le rêve de Maïté de sauter en parachute au-dessus du bassin d’Arcachon se réalise le 20 août 2020[1]. Ce jeudi-là, Maïté, certificat médical en poche[2], arrive sur le site de l’école de parachutisme Vertical T’Air, à La Teste-de-Buch (Gironde). La Lormontaise est bien entourée : ses enfants et petits-enfants ont fait le déplacement, tout comme Benjamin Zimmer et Bernard Gerbeau, double recordman du monde de la traversée de l’Atlantique à la rame et membre du Comité de Sélection de l’opération Rêves de Seniors.

Après avoir reçu la formation d’usage qui précède chaque saut en parachute (présentation du matériel, techniques de position en chute libre et à l’atterrissage, consignes de sécurité), Maïté fait la connaissance de Nicolas Goutin, champion du monde de Free Fly, avec qui elle va effectuer son baptême de l’air.

« Je me suis retrouvée dans le vide sans avoir aucune appréhension »

Aux alentours de 16 heures, l’ex-employée de mairie s’apprête à réaliser son rêve de sauter en parachute : elle embarque à bord d’un petit avion, toujours imperméable au stress. Après une ascension d’une vingtaine de minutes, Maïté et Nicolas, son moniteur de parachutisme, s’élancent dans le vide, à 4 000 mètres d’altitude. « Je me suis retrouvée dans le vide, sans avoir aucune appréhension, raconte-t-elle. On m’a dit que la chute libre durait environ 50 secondes, mais j’aurais été bien incapable de les compter. J’étais bien trop occupée à regarder ce qu’il y avait en dessous ! ». S’en suit une ballade sous voile au-dessus du bassin d’Arcachon, avec une vue splendide sur la côte océane (dune du Pyla, banc d’Arguin, île aux Oiseaux, Cap-Ferret…). « Un rêve ! Je dois le dire, je suis une véritable amoureuse du Bassin et de ses paysages. Et même si je les connais par cœur, je les ai redécouverts en sautant ! ».

L’atterrissage, tout en douceur, se fait sous le regard émerveillé de ses enfants et petits-enfants. « C’est trop cool de la voir s’éclater comme ça. Ça donne de l’espoir. Ça montre que tout est possible » confie Max, le petit-fils de Maïté, qui ne cache ni son enthousiasme, ni son admiration pour sa super mamie. « J’ai ma cadette qui aimerait bien sauter, mais qui n’ose pas, explique Maïté. J’espère bien que je vais lui montrer la voie, pour qu’elle le fasse à son tour. C’est quand même une expérience incroyable ! ».

En réalisant son rêve de sauter en parachute, Maïté souhaite envoyer un message positif à ses camarades seniors qui craignent parfois de passer à l’action, mais aussi à la jeune génération qui voit souvent la vieillesse comme un naufrage. « Dans ma tête, je ne suis pas vieille. J’ai encore plein d’envies, je fais beaucoup de choses […] Je ne me suis pas posée la question de savoir si j’étais capable de le faire ou pas. J’avais envie, donc je me suis donnée les moyens de le faire » explique-t-elle dans la vidéo Brut À 82 ans, Maïté saute en parachute pour la première fois de sa vie déjà visionnée plus d’un millions de fois ! Un message positif que promeut Silver Alliance qui lui a proposé de rejoindre le Comité de Sélection de Rêves de Seniors.

Comme Maïté, Jean-Pierre et Tina, vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à Silver Alliance ? Pour cela, rien de plus simple : remplissez un bulletin de participation à Rêves de Seniors ! Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener ?


[1] Initialement prévu en mars dernier, le saut en parachute de Maïté a dû être décalé en raison de la crise sanitaire.

[2] Comme le stipule l’Article 9 du règlement de l’opération Rêves de Seniors : « Le Rêveur s’engage à fournir à la Société Organisatrice un certificat médical datant de moins de deux (2) mois avant la date de réalisation de son rêve. Cette condition est un prérequis pour les Rêves relevant de la catégorie « Activité sportive  » ».

© Vertical T’air Parachutisme

Nos partenaires