FAQ - Foire aux questions

FAQ – Foire aux questions

Vous avez une question sur l’opération Rêves de Seniors ? Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les participants.

Qui organise l’opération Rêves de Seniors ?

Rêves de Seniors est une opération lancée par Silver Alliance, la première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile. Silver Alliance est composée de 31 marques de référence* qui proposent des solutions pour améliorer la qualité de vie à domicile des personnes âgées.

La participation à Rêves de Seniors est-elle gratuite ?

Oui, Rêves de Seniors est une opération gratuite, sans obligation d’achat.

Qui peut participer à Rêves de Seniors ?

L’opération Rêves de Seniors est ouverte à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, résidant en France métropolitaine (Corse comprise), à l’exclusion des employés de la Société Organisatrice et des employés des sociétés partenaires de Rêves de Seniors.

Comment participer à Rêves de Seniors ?

Pour participer à l’opération Rêves de Seniors, vous devez remplir un bulletin de participation en ligne.

Pour remplir votre bulletin de participation, vous devez renseigner obligatoirement vos coordonnées (civilité, nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail), sélectionner l’une des catégories de rêve à réaliser parmi les quatre catégories proposées (activité sportive, activité culturelle, rencontre avec une célébrité, projet d’entreprise), indiquer si vous êtes, ou non, bénéficiaire de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse d’Ile-de-France (« CNAV IDF »), décrire votre rêve et enfin, accepter le Règlement de Rêves de Seniors.

Une fois le bulletin complété, vous devez valider votre participation en cliquant sur le bouton « Je partage mon rêve » situé à la fin du formulaire.

Puis-je participer plusieurs fois à l’opération Rêves de Seniors ?

Non, il n’est admis qu’un seul bulletin de participation par personne pour toute la durée de l’opération Rêves de Seniors et un seul rêve par Participant.

Qui sélectionne les rêves qui seront réalisés ?

Un Comité de Sélection réalise une présélection des rêves susceptibles d’être réalisés dans le cadre de l’opération Rêves de Seniors. La présélection du Comité est ensuite soumise à Silver Alliance qui décide, après consultation de ses sociétés partenaires, de la valider définitivement ou non.

Qui compose le Comité de Sélection ?

Le Comité de Sélection est composé de 8 représentants bénévoles nommés pour une durée de 24 mois : quatre hommes et de quatre femmes, âgés de 57 ans et plus, ayant réalisé des actions en faveur du bien vieillir. Ce Comité est renouvelé d’un quart tous les 12 mois. En savoir plus sur les membres du Comité de Sélection Rêves de Seniors.

Quelle est la fréquence des Comités de Sélection ?

Les Comités de Sélection sont organisés une fois par trimestre.

Comment se déroule un Comité de Sélection ?

Les Comités de Sélection sont supervisés par un représentant de Silver Alliance et par un docteur en psychologie spécialiste du vieillissement.

Lors de la séance, Silver Alliance présente oralement les bulletins de participation reçus au cours du trimestre qui respectent le règlement de l’opération Rêves de Seniors.

À l’issue de chaque présentation, les membres du Comité examinent ensemble plusieurs critères (respect des critères d’éligibilité et de sélection, originalité du rêve, faisabilité du rêve, etc.), avant de présélectionner ou de rejeter le rêve présenté.

Pour être présélectionné, le rêve doit être approuvé à l’unanimité.

Dans le cas où un seul membre rejetterait le rêve, le rêve sera réexaminé par Silver Alliance en tenant compte de l’avis négatif du membre pour être éventuellement présenté ultérieurement à un nouveau Comité de Sélection. Un même rêve ne peut être présenté plus de deux fois par an à un Comité de Sélection.

La présélection du Comité est ensuite soumise à Silver Alliance qui décide, après consultation de ses sociétés partenaires, de la valider définitivement ou non.

Comment savoir si mon rêve a été sélectionné ?

Silver Alliance vous notifiera la décision du Comité, qu’elle soit positive ou négative, par téléphone ou par e-mail, dans un délai d’un mois à compter de la date du Comité de Sélection.

Mon rêve a été sélectionné. Quand vais-je pouvoir le réaliser ?

Les rêves sélectionnés sont réalisés dans un délai indicatif de vingt-quatre (24) mois à compter de la date de notification de la décision du Comité. En effet, un certain nombre de rêves étant saisonniers et/ou corrélés aux conditions météorologiques (en particulier les rêves relatifs à des activités en plein air), les rêves seront pris en charge financièrement pour leur réalisation suivant un calendrier proposé par Silver Alliance.

* Alogia Groupe, Audika, Bluelinea, CetteFamille, Doro, Easy Shower, Ernesti, Facilotab, Giphar, Herdegen, Intratone, iZi Family, Jardins Animés, Kibolt, Laboratoires Ilapharm, Les Opticiens Mobiles, Mon Assistant Numérique, My-Jugaad, Nutrisens, O2 Care Services, Papyhappy, Partner Conseils Assurances, PassCare, Qare, Retraite.com, Sanilea, Senioriales, Sidebag, Sphère-Santé, TeePy Job et Vitalimmo.

Nos partenaires