Retour aux portraits

Nina rencontre la sculptrice Carol Milne

Passionnée par le tricot, Nina a réalisé son rêve : rencontrer la sculptrice Carol Milne, la spécialiste du verre tricoté. En janvier dernier, elle a eu la chance d’échanger avec l’artiste américaine en visioconférence. Découvrez le récit et la vidéo de sa rencontre avec Carol Milne.

Le « Rêve de Senior » de Nina : rencontrer Carol Milne

Ancienne couturière, Nina est une experte de la maille. Dans les années 1980, elle travaille pour des filatures, ces usines où l’on produit les fils de laine, de coton, de lin… Toujours désireuse de tester de nouvelles techniques, Nina cherche à créer un tricot en 3D. C’est au détour d’une recherche sur Internet qu’elle découvre le travail de la sculptrice américaine Carol Milne. L’artiste de renommée internationale réalise des sculptures de verre tricotées. Nina est tout de suite fascinée par ces œuvres uniques et étonnantes.

J’ai toujours travaillé la maille, le tricot, le crochet, le tricotin… et donc j’étais vraiment admirative du travail de Carol.

Lorsqu’elle découvre l’opération Rêves de Seniors au détour d’une newsletter, Nina n’hésite pas une seule seconde et décide de déposer un bulletin de participation. « J’ai découvert Rêves de Seniors pendant le premier confinement. J’ai toujours mille projets en cours et là, j’étais très frustrée que tout soit interrompu. Cela m’a vraiment fait du bien d’envisager une nouvelle aventure en vous écrivant. ». Quelques mois plus tard, Nina a la joie d’apprendre que son rêve va être réalisé par Silver Alliance. « Quand vous êtes accompagné, automatiquement ça vous donne de l’énergie pour réaliser votre rêve, ça vous stimule. »

Nina rencontre Carol Milne dans son atelier

Le 25 janvier dernier, à 18h heure française, le rêve de Nina se réalise enfin dans les locaux de Silver Alliance. La connexion en visioconférence s’établit entre Carol Milne et la retraitée. Malgré le décalage horaire (il est 9h à Seattle), la sculptrice est au rendez-vous.

Avec l’aide d’un interprète, Nina commence à lui poser une série de questions, notamment sur la protection juridique de son travail. Carol lui explique qu’elle n’a pas fait breveter ses œuvres, car elle souhaite que sa technique soit accessible au plus grand nombre. Elle reste cependant complexe et peu de personnes sont capables de se la réapproprier. Ces deux passionnées du tricot échangent ensuite sur les techniques de modelage ou encore le mélange des couleurs.

Carol Milne m’a montré son nuancier et m’a expliqué comment elle associait des couleurs primaires pour en créer de nouvelles.

Nina a même la chance de visiter l’atelier de Carol Milne à distance. En effet, à l’aide de sa webcam, la sculptrice lui montre son four, ses outils et ses différents projets en cours. « Grâce au système de vidéoconférence, j’ai pu visiter son atelier avec tout son matériel et aussi toutes ses œuvres. C’est comme si j’y étais ! » s’exclame Nina.

Le prochain rêve de Nina : voir les œuvres de Carol Milne en vrai

Au moment de conclure leur échange, la retraitée remercie chaleureusement Carol Milne et l’invite à lui rendre visite à Paris. En attendant cette rencontre « en chair et en os », Nina compte bien admirer de ses propres yeux quelques-unes des sculptures en maille de l’artiste. En effet, l’une de ses œuvres est exposée au Musverre, à Sars-Poteries, tout près de la frontière franco-belge.

Comme Nina, Anne et Marie-France vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à Silver Alliance ? Pour cela, il vous suffit de remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener ?

Nos partenaires