Retour aux portraits

Marie-France crée un stage de football

Marie-France a réalisé son rêve : créer le tout premier stage de football dédié aux femmes de 50 ans et plus. Le stage s'est déroulé du 8 au 17 octobre 2021 en Bretagne, en collaboration avec la section féminine du Quimper Kerfeunteun Football Club.

Il était une fois les Mamies Foot…

Tout commence lorsque Oldyssey, média associatif qui a pour but de parler autrement de la vieillesse, se rend en Afrique du sud pour réaliser un reportage sur des grands-mères qui jouent au foot. Baptisées les Soccer Grannies, ces footballeuses sud-africaines font part de leur rêve d’aller en France pour soutenir leur équipe nationale lors de la Coupe du monde féminine de football 2019, et de celui, un peu fou, d’affronter une équipe de mamies françaises. Le groupe Senioriales, partenaire de l’opération Rêves de Seniors, lance alors un appel à candidatures au sein de ses résidences services. Dix-sept résidentes, dont Marie-France, qui ne connaissent ni la technique, ni les règles du football, se lancent dans l’aventure avec enthousiasme. C’est ainsi que naît l’équipe des Mamies Foot.

Jouer au football nous procure un bien-être physique et mental.

Après plusieurs semaines d’entrainement avec Philippe Delpech, ancien coach de Levallois, les Mamies Foot affrontent les Soccer Grannies, en marge de la Coupe du monde féminine de football. Qu’importe si l’affrontement est déséquilibré (la première équipe de footballeuses sud-africaines a été créée il y a plus de 10 ans), la bonne humeur, elle, est de mise ! « Pendant le match, on s’est rendu compte qu’on éprouvait un bien-être physique et mental, accentué par l’esprit d’équipe. On oubliait nos douleurs » explique Marie-France. Plus que convaincue des bienfaits du football à la retraite, Marie-France décide de créer avec plusieurs coéquipières l’association Footeuses à tout âge pour « celles qui n’en ont rien à foot’ de l’âge » ! Son objectif : rendre accessible la pratique du football aux femmes de 50 ans et plus.

Le « Rêve de Senior » de Marie-France : créer un stage de football féminin senior

Lorsque le Quimper Kerfeunteun Football Club adhère à l’association en tant que club partenaire, Marie-France leur propose de créer un stage de football féminin senior. « Je voulais que ce stage coûte le moins cher possible aux participantes qui ont souvent une petite retraite, alors j’ai répondu à l’appel à projet d’Intersport ». Une campagne de financement participatif est alors lancée sur la plateforme Ulule. « On a reçu de nombreuses contributions qui nous ont permis de boucler notre cagnotte ». Parmi les généreux donateurs : Silver Alliance et son opération Rêves de Seniors.

Le stage s’est déroulé du 8 au 17 octobre 2021 en Bretagne. Pendant une semaine, une dizaine de retraitées se sont initiées à la pratique du football en compagnie de Sandra, l’éducatrice des féminines du club Quimper Kerfeunteun FC. Le stage a tout d’abord débuté par un entrainement, suivi d’un match intergénérationnel avec des footballeuses âgées de 6 à 11 ans. « On commence par apprendre à jouer avec des enfants, car c’est plus facile, explique Marie-France. D’ailleurs, à la deuxième mi-temps, on a mixé les deux équipes. Les plus jeunes se battaient pour jouer avec les mamies. Il y a eu d’emblée une belle complicité intergénérationnelle. C’était un vrai moment de partage. ».

Différentes pratiques du football à l’honneur

Le stage a mis à l’honneur différentes pratiques du football, comme le fitfoot (du fitness avec un ballon) ou le futsal (du football en salle à 5 joueurs). « Il n’y a qu’une pratique du football dont on ne veut pas entendre parler, c’est le foot en marchant, parce que nous ce qu’on veut, c’est courir ! ».

Outre la pratique sportive, les stagiaires ont reçu la visite de plusieurs professionnels de santé. Le médecin du sport est venu expliquer les bienfaits du football chez les seniors et prodiguer aux joueuses quelques conseils pour éviter de se blesser. Un diététicien a, quant à lui, rappelé le b.a.-ba en matière d’alimentation, notamment l’importance d’une bonne hydratation. Après l’effort, le réconfort. « Ma seule exigence, c’était d’ajouter au programme une séance de spa, explique Marie-France. Je me suis rendue compte que mes ainées ne prenaient pas suffisamment soin d’elles. Elles pensent avant tout à leur mari et à leurs enfants. »

Le stage, qui allie sport et détente, est un succès. Une deuxième édition est prévue en 2022.

Comme Marie-France, Anne et Marie, vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à Silver Alliance ? Pour cela, rien de plus simple : remplissez un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener ?

© Silver Alliance

Nos partenaires