Retour aux portraits

Marie en immersion avec les gorilles

À bientôt 70 ans, Marie a réalisé son rêve : observer de près les gorilles du ZooSafari de Thoiry. Une immersion dans les coulisses du parc réalisée le 4 mai dernier dans un contexte inédit, puisqu’en raison de la crise sanitaire, cette soigneuse d’un jour était l'unique visiteuse. Découvrez le récit et la vidéo de sa rencontre avec les gorilles.

Le « Rêve de Seniors » de Marie : approcher les gorilles

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Marie a toujours été fascinée par les gorilles. Une fascination de l’ordre de l’indicible qu’elle « nourrit » à travers le petit écran, en regardant des documentaires animaliers. « Les gorilles, je les regarde surtout à la télévision et, même si l’écran impose une certaine distance, ils me captivent. Je ne saurais dire pourquoi mais j’éprouve une grande attirance pour cette espèce. Je les trouve tellement humains. Quand je les regarde, il y a quelque chose de l’ordre de l’indéfinissable, quelque chose qui m’émeut profondément. Leurs yeux disent tellement de choses que j’ai l’impression que je pourrais communiquer avec eux », confie-t-elle avec émotion.

« J’éprouve une grande attirance pour les gorilles. Je les trouve tellement humains. »

Passionnée par ces grands singes, la retraitée s’est beaucoup intéressée au travail de Dian Fossey qui a consacré sa vie à l’étude et à la sauvegarde des gorilles. « C’est une femme passionnée qui a ouvert la voie à toute une génération de chercheurs » explique-t-elle. La célèbre primatologue américaine a en effet vécu pendant 18 ans, seule parmi les gorilles de l’Est, dans le parc des volcans au Rwanda, avant d’être assassinée en 1985. Le militantisme à tout épreuve de Dian Fossey, raconté dans son livre autobiographique Gorilles dans la brume, a beaucoup inspiré Marie. « Je rêve de rencontrer des gorilles depuis longtemps. Il y a quelques années, j’avais pour projet de prendre une année sabbatique pour partir en République Démocratique du Congo afin de devenir bénévole dans le parc national des Virunga. J’avais envie d’agir ! J’avais contacté le primatologue Emmanuel de Merode, mais malheureusement, cela n’a pas pu se faire : j’avais des contraintes familiales, professionnelles, et le pays était trop risqué. Beaucoup de gardes avaient été tués par des braconniers », raconte cette ancienne cadre dans le secteur bancaire.

Alors quand l’Assurance retraite Ile-de-France, partenaire de Rêves de Seniors, lui présente l’opération, Marie n’hésite pas une seule seconde et remplit un bulletin de participation dans lequel elle inscrit son rêve d’approcher des gorilles de près. Les membres du Comité de Sélection, touchés par le rêve de Marie, le sélectionnent à l’unanimité. « Je ne pensais pas du tout que mon rêve serait sélectionné. Je ne pensais même pas qu’il pouvait intéresser le Comité. Ça a donc été une grande surprise quand j’ai reçu l’appel de Silver Alliance », poursuit-elle. Ni une, ni deux, Silver Alliance contacte le ZooSafari de Thoiry, le plus grand parc zoologique de la région Ile-de-France, qui a récemment accueilli quatre gorilles mâles des plaines de l’Ouest. Séduit par le concept de Rêves de Seniors, une opération qui vise à lutter contre l’agisme, le ZooSafari de Thoiry accepte de réaliser gracieusement le rêve de Marie. « Depuis plus de 50 ans, nous souhaitons offrir à l’Homme de se reconnecter à la nature et de le sensibiliser à la conservation de celle-ci. L’accueil de Marie s’inscrit dans cette démarche et dans les valeurs et les missions du parc », explique Tiphaine de La Rivière, attachée de presse du ZooSafari.

Marie rencontre les gorilles du ZooSafari de Thoiry

Reporté à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, le rêve de Marie d’observer de près des gorilles se concrétise le 4 mai dernier. Ce jour-là, Marie, munie de son test PCR négatif – pour éviter la transmission du coronavirus aux gorilles – se présente à l’entrée du ZooSafari de Thoiry. « J’étais un peu fébrile les jours précédents, mais en arrivant j’étais calme. Je savais que ça allait être ma journée » raconte-t-elle. Seule au zoo (la réouverture du parc est prévue pour le mercredi 19 mai), Marie sait qu’elle va vivre un moment unique.

Tiphaine Metrard, animatrice pédagogique, commence par lui faire découvrir « Terres des Gorilles », une zone d’un hectare, ouverte depuis l’été dernier, où vivent Tambo, Ayo, Yeba et Wazungu, les quatre gorilles mâles âgés respectivement de 7, 8, 9 et 19 ans. « Marie est une grande passionnée. Elle m’a posé beaucoup de questions sur les gorilles. Je lui ai expliqué comment les gorilles vivaient à l’état sauvage et je lui ai présenté les actions mises en place par le ZooSafari de Thoiry pour préserver cette espèce », explique l’animatrice pédagogique. En effet, menacé par la déforestation, le braconnage ou encore les maladies, le gorille est sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « Tiphaine a répondu à toutes mes questions avec beaucoup de gentillesse… et j’en ai posé beaucoup ! » s’amuse Marie.

Marie en Terres des Gorilles

Marie au plus près des gorilles

Après la visite des îles, Marie découvre l’enclos des gorilles. Accompagné par Mathieu Fourneau, le soigneur animalier, elle s’apprête enfin à vivre une expérience tant attendue : participer à un medical training (entraînement médical). Au cours de cette séance, les gorilles apprennent à tendre volontairement certaines parties de leur corps aux soigneurs pour leur permettre de réaliser des contrôles de routine ou de les soigner sans avoir recours à une anesthésie. À la fin de chaque exercice, les gorilles reçoivent une récompense.

« Je ne pensais pas les voir d’aussi près. J’ai vraiment dû me retenir pour ne pas les toucher. »

Si pour les gorilles c’est un jeu, pour Marie, c’est la concrétisation d’un rêve longtemps désiré. « Je savais en quoi consistait un medical training. J’en avais déjà vu dans des documentaires. Mathieu a commencé par isoler les gorilles un par un pour les entrainer individuellement. Il m’a ensuite permis de déposer la friandise directement dans leur bouche, à travers la grille. Leur donner ces petites récompenses a été mon plus grand plaisir ! C’était très touchant, car je ne pensais pas les voir d’aussi près. J’ai vraiment dû me retenir pour ne pas les toucher » confie-t-elle émue.

Après la séance de medical training, Marie, soigneuse d’un jour, participe au nourrissage des gorilles aux côtés des soigneurs. « Contrairement aux idées reçues, le gorille est le plus végétarien des primates. Bien que ses dents soient impressionnantes, il ne s’en sert pas pour manger. Ils se nourrit surtout de fruits, de légumes, d’écorces et de racines d’arbres » explique Tiphaine Metrard.

Gorille-ZooSafari-de-Thoiry

Le prochain rêve de Marie : observer les gorilles en Ouganda

Forcément, à la fin de l’expérience, la retraitée est heureuse d’avoir pu réaliser son rêve et d’avoir vécu une journée inédite à bien des égards. En effet, seule au zoo, Marie est la toute première visiteuse à avoir découvert l’enclos des gorilles et à avoir participé à un medical training. « J’ai vraiment eu une chance unique. Personne n’a plus le droit de venir au parc en raison de la covid, mais le ZooSafari de Thoiry a accepté de nous ouvrir exceptionnellement ses portes et je dois dire que nous avons été accueillis par l’équipe avec beaucoup de gentillesse », conclut Marie, avant de donner un dernier conseil aux autres rêveurs « Silver Alliance réalise pleins de rêves alors il ne faut pas hésiter, comme moi je l’ai fait, à participer ! ». D’ailleurs le prochain rêve de Marie est déjà tout trouvé : elle souhaite partir sur les traces des gorilles en Ouganda pour les observer à l’état sauvage pendant plusieurs mois.

Comme Marie, Maïté et Anne, vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à Silver Alliance ? Pour cela, rien de plus simple ! Vous devez remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener ?

© Silver Alliance / ZooSafari de Thoiry

Nos partenaires