Retour aux portraits

Anne monte sur une grue de chantier

Le mercredi 16 décembre 2020, Anne a réalisé son rêve : monter au sommet d’une grue d’un chantier mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social. Perchée à 58 mètres d’altitude, elle était accompagnée par Chérif, grutier et Compagnon du Minorange. Découvrez le récit et la vidéo de son ascension au-dessus des toits de Paris !

Le « Rêve de Seniors » d’Anne : monter en haut d’une grue de chantier

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Anne a toujours aimé l’altitude. « Quand j’étais plus jeune, j’allais beaucoup à la montagne. Si certains se sentent écrasés par l’altitude, moi, je n’ai qu’une envie, c’est de monter, de monter toujours haut », explique cette ancienne cadre à la direction générale de Pôle emploi, aujourd’hui à la retraite. Un attrait pour la hauteur qu’elle assouvit à chacun de ses voyages. « Dès que je visite une ville, je fais toujours en sorte de monter sur le toit des plus hauts bâtiments. J’ai visité l’Empire State Building à New York, la Tour CN à Toronto ou encore la Tour de la Banque de Chine à Hong-Kong », poursuit la sexagénaire, originaire de Paris.

« Chaque fois que je vois un chantier, j’ai envie de monter sur la grue »

Alors quand l’Assurance retraite Ile-de-France, partenaire de Rêves de Seniors, lui présente l’opération, elle saute sur l’occasion et remplit un bulletin de participation dans lequel elle inscrit son rêve de monter en haut d’une grue de chantier. « Chaque fois que je vois un chantier, j’ai envie de monter sur la grue », explique-t-elle. Un rêve original qui fait l’unanimité auprès des membres du Comité de Sélection, mais qui semble a priori irréalisable, les chantiers étant strictement interdits au public. « J’avais déjà fait mes propres recherches pour voir comment faire pour monter sur une grue, mais je me suis vite rendu compte que c’était impossible. Alors quand Silver Alliance m’a appelé pour m’annoncer que mon rêve allait être réalisé avec la complicité de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, j’en avais les larmes aux yeux tellement j’étais contente ! Ce projet, j’y pense depuis si longtemps », confie Anne avec émotion.  

L’ascension d’Anne sur une grue du chantier

Le rêve d’Anne de monter au sommet d’une grue de chantier se réalise le 16 décembre 2020, quelques jours avant les fêtes de fin d’année : un joli cadeau de Noël arrivé avec un peu d’avance. Ce mercredi-là, Anne, certificat médical en poche[1], se présente sur le chantier de l’Ilot Fulton, mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social pour ICF Habitat La Sablière. Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, ce projet vise à construire 235 logements sociaux, des commerces et une crèche (Architectes Anne-Françoise Jumeau et Ignacio Prego).

Après avoir revêtu les équipements de protection individuelle (EPI), Anne fait la connaissance de Chérif, grutier depuis 25 ans et Compagnon du Minorange depuis 11 ans. Créé en 1963 par Francis Bouygues, l’Ordre des Compagnons du Minorange, bâti sur 9 valeurs dont la transmission du savoir, distingue les meilleurs ouvriers pour leurs compétences, leur conscience professionnelle et leur état d’esprit. C’est donc aux côtés de cet ambassadeur de l’excellence, qui a travaillé sur de nombreux projets emblématiques comme la Bibliothèque Nationale de France ou encore le Stade de France, qu’Anne s’apprête à réaliser son rêve de monter en haut d’une grue de chantier.

Si l’ascension de la grue de 58 mètres de haut se fait à l’aide d’un ascenseur, Anne et Chérif doivent toutefois monter à l’échelle sur environ 10 mètres pour y accéder, avant d’être déposés 5 mètres en dessous de la cabine. L’ascension, qui se finit à l’échelle, est impressionnante, car la grue peut se déplacer légèrement sous l’effet du vent. « L’ascension à l’échelle était très technique, mais je me suis tout de suite sentie en confiance, car Chérif était derrière moi pour me protéger » explique l’apprentie grutière.

Arrivée au sommet, la sexagénaire est tout d’abord fascinée par la vue panoramique qui s’offre à elle, de la Tour Eiffel à Notre-Dame et de la Tour Montparnasse au Sacré Cœur. « Je ne m’attendais pas à avoir un tel point de vue sur Paris » ajoute-t-elle.

Le nouveau « Rêve de Senior » d’Anne : devenir grutier !

Installé dans la cabine, Chérif explique à Anne les spécificités de son métier, tout en pilotant la grue pour soulever des charges. « C’est très méticuleux et très bien encadré. Des écrans aident à la conduite de la grue. C’est un travail beaucoup plus technique que ce que je pensais. C’est un métier fascinant ! », raconte-t-elle.

« J’ai découvert un univers technique exaltant auquel je ne m’attendais pas du tout »

Là-haut, pendant plus d’une heure, le Compagnon du Minorange transmet à l’apprentie grutière son savoir avec passion. « J’ai beaucoup échangé avec Chérif. C’est un homme passionné par son métier, par ce qu’il fait. Il m’a d’ailleurs confié que s’il ne le faisait plus, s’il devait un jour s’arrêter pour partir à la retraite, ça lui manquerait énormément et ça je le comprends très bien, car j’ai un nouveau rêve, celui de devenir grutière ! », révèle-t-elle avec malice.

« Je savais que mon rêve allait être exaucé aujourd’hui, mais dans ces conditions-là, je ne l’envisageais même pas. C’était vraiment génial ! J’ai découvert un univers technique exaltant, extrêmement sécurisé et très professionnel. J’ai fait la connaissance de gens passionnés et passionnants. Je remercie du fond du cœur Silver Alliance et son opération Rêves de Seniors, sans qui rien ne serait arrivé, et Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social et ICF Habitat La Sablière qui ont permis à mon rêve de prendre forme. L’expérience m’a fait tellement plaisir que je me demande même si je n’ai pas rêvé que mon rêve s’était réalisé ! », conclut Anne qui a depuis regagné la terre ferme mais qui, selon ses dires, a encore la tête dans les nuages.

Comme Anne, Maïté et Jean-Pierre, vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à Silver Alliance ? Pour cela, rien de plus simple : remplissez un bulletin de participation à Rêves de Seniors ! Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener ?


[1] Comme le stipule l’Article 9 du règlement de l’opération Rêves de Seniors : « Le Rêveur s’engage à fournir à la Société Organisatrice un certificat médical datant de moins de deux (2) mois avant la date de réalisation de son rêve ».

Nos partenaires