Retour aux portraits

Je rêve d’entrer dans le Guinness Book

Bon nombre de personnes rêvent d’entrer dans le Guinness Book, ce livre de référence qui, chaque année, recense une collection de records du monde reconnus au niveau international. De la descente en ski à l’envers la plus rapide à la plus grande collection de boîtes de Lego, en passant par la plus longue chaîne de trombones, de plus en plus d’idées de challenges et de défis fleurissent tous les ans. Comment faire certifier son record du monde ? Quelles sont les formalités à remplir pour figurer dans le World Guinness Book ? On vous explique tout.

Le Guinness Book, c’est quoi ?

Le Guinness des records est un véritable best-seller en matière de littérature. Il est publié tous les ans afin de recenser les records mondiaux reconnus internationalement. Des records du monde impressionnants et parfois complètement fous y figurent, comme le 50 mètres le plus rapide sur des patins à mains, le chien le plus rapide à faire éclater 100 ballons ou encore le plus de beignets avalés en trois minutes !

L’idée de cet annuaire connu dans le monde entier vient d’une brasserie historique : Guinness, à l’origine de la célèbre bière noire irlandaise coiffée de mousse blanche. En effet, à la suite d’une discussion alcoolisée, Sir Hugh Beaver, alors directeur de la brasserie eu un jour l’idée de lancer un ouvrage pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser dans les bars.

C’est en 1955 que l’idée se concrétise, avec l’aide de Norris et Ross McWhirter, à la tête d’une agence de documentation londonienne. Cette édition de l’ouvrage se retrouve rapidement en tête de la liste des best-sellers au Royaume-Uni. Vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans 100 pays différents et traduit en 37 langues, il s’est depuis imposé comme un incontournable et a plusieurs fois changé de nom : le livre des extrêmes, le livre des records, le Guinness des records… pour aujourd’hui être commercialisé sous le nom de Guinness World Records.

Je rêve d’entrer dans le Guinness Book : comment faire ?

Vous rêvez de concourir au World Guiness Book ? Sachez que différentes démarches sont à effectuer. Tout d’abord, il est nécessaire de remplir un formulaire sur le site Internet en expliquant le record que vous souhaitez créer ou battre. À la suite de cet envoi, vous recevez un mail de confirmation pour l’enregistrement de votre record. Celui-ci consiste à expliquer l’idée de votre record et comment il a été réalisé.

Cette demande sera analysée par un collectif, puis vous recevrez une liste détaillée de preuves à fournir pour que le record soit homologué après réalisation.

Il est conseillé de faire les démarches pour qu’un évaluateur agréé soit présent lors de votre record. Cependant, ce n’est pas indispensable et tous ceux qui tentent de battre un record n’en font pas la demande systématique. Faire cette démarche permet la vérification instantanée du record et la remise immédiate du certificat officiel. Le cas contraire, il faut en enregistrer vous-même la preuve.

Guinness des records : que se passe-t-il ensuite ?

En cas de refus, les postulants au Guinness Book reçoivent une réponse dans les trois jours avec des explications accompagnées de conseils pour améliorer leur demande et re-postuler ultérieurement.

Si leur record est accepté, le délai de réponse peut aller jusqu’à 12 semaines. Par la suite, un certificat daté est décerné au détenteur du record jusqu’à ce que ce dernier soit battu. Les gagnants n’obtiennent pas de rémunération de la part du Guinness. Ils peuvent cependant être payés par les sponsors ou par la fédération s’ils battent un record olympique.

En outre, être le détenteur d’un record ne garantit pas forcément de figurer dans le livre emblématique car Guinness reçoit 50 000 demandes chaque année à raison de plus de 1 000 par semaine. L’entreprise n’en publie que 4 000 par an dans son livre et 15 000 sur son site.

Figurer dans le livre des records : et l’âge dans tout ça ?

Pour figurer dans le livre des records, aucun critère d’âge n’est retenu. Nous saluons d’ailleurs la prestation de Bernard Gerbeau, 71 ans, double recordman du monde de la traversée de l’Atlantique à la rame, ou encore de Jean-Paul Boudeville, le doyen des pongistes français, sans oublier Christian Chenay, le plus vieux médecin de France qui exerce encore à l’âge de 99 ans.

Silver Alliance, la première alliance du bien vieillir à domicile, elle-aussi convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves, a lancé l’opération Rêves de Seniors afin d’exaucer le rêve du plus grand nombre de retraités possibles.

Vous rêvez de figurer dans le Guinness Book avec l’aide de Silver Alliance ? Pour cela, rien de plus simple : remplissez un bulletin de participation à Rêves de Seniors et qui sait ? Votre souhait sera peut-être exaucé !

Nos partenaires