Retour aux portraits

Je rêve de passer ma retraite au soleil

Prendre sa retraite au soleil en France ou ailleurs, c'est le rêve de bon nombre de seniors. Beaucoup d’entre eux décident de franchir le pas afin de couler leurs vieux jours heureux et épanouis. Ils profitent alors d’un ensoleillement toute l’année, d’un cadre de vie privilégié et bien souvent d’une fiscalité avantageuse. Mais attention, si l’expatriation fait rêver, elle nécessite tout de même une certaine préparation. Comment cela se déroule ? Quelles sont les modalités ? Quel pays choisir lorsque l’on rêve de passer sa retraite au soleil ? Nous répondons à vos questions.

Je rêve de passer ma retraite au soleil : mode d’emploi

Passer sa retraite au soleil, notamment à l’étranger, est une alternative séduisante pour les seniors. Pour réussir son expatriation, il convient toutefois de bien préparer son départ et d’en anticiper les conséquences. Il faut par exemple informer le fisc et sa caisse de retraite de son projet d’expatriation. L’envoi régulier d’un certificat de résidence auprès de sa caisse de retraite est nécessaire pour continuer à percevoir sa pension. Certains pays demandent également aux expatriés d’obtenir un statut particulier.

Si le rêve de passer sa retraite au soleil implique bien souvent des avantages, il faut aussi avoir conscience que le système de santé de son pays d’accueil n’est pas toujours à la hauteur de la couverture française. D’ailleurs, il est conseillé de souscrire une mutuelle donnant accès à des cliniques privées ou permettant de bénéficier de soins spécifiques. En outre, étant donné l’importance des démarches administratives à effectuer, il peut être intéressant de solliciter l’aide d’un spécialiste. Plusieurs structures sont spécialisées dans ce secteur et vous aident à concrétiser votre rêve de passer votre retraite au soleil en se chargeant de tout de A à Z.

Les meilleures destinations pour ceux qui rêvent de passer leur retraite au soleil

Différents sites publient chaque année leur palmarès des destinations où il fait bon de prendre sa retraite, et même si bon nombre de seniors choisissent de couler leurs vieux jours en France, au bord de la mer, les pays étrangers ne sont pas en reste. Voici notre sélection.

Je rêve de passer ma retraite au Portugal

Le Portugal a tout d’abord le vent en poupe. Les éléments qui attirent les retraités français sont notamment le taux d’ensoleillement du pays, l’accessibilité des prix immobiliers, mais également sa proximité avec l’Hexagone, en termes de distance et de culture, sans compter les avantages fiscaux non négligeables.

Je rêve de passer ma retraite en Espagne

L’Espagne présente les mêmes atouts que le Portugal, à savoir un prix de l’immobilier très attractif et une culture latine proche de celle de la France, c’est pourquoi le pays est très prisé par les seniors qui souhaitent passer leur retraite au soleil.  

Je rêve de passer ma retraite au Maroc

Pour celles et ceux qui préfèrent être totalement dépaysés sans trop s’éloigner de leur famille en France, il y a le Maroc. Ce pays du Maghreb séduit par ses traditions, la diversité de ses paysages et bien sûr son climat. Les seniors apprécient également le fait que la population locale parle, pour la plupart, couramment français, ce qui facilite grandement l’adaptation une fois sur place.

Je rêve de passer ma retraite en Thaïlande ou sur l’Île Maurice

Certaines personnes âgées décident de s’expatrier plus loin et optent par exemple pour la Thaïlande ou l’Île Maurice. Ces deux destinations séduisent pour leur cadre de vie paradisiaque et leurs panoramas dépaysants. Elles présentent néanmoins des différences côté prix. Si la Thaïlande est particulièrement accessible, l’Île Maurice est assez chère.

Je rêve de passer ma retraite dans les DOM TOM

Enfin, bon nombre de seniors optent pour une retraite dans les DOM TOM, l’opportunité, d’une part, de vivre sous les cocotiers, et d’autre part de profiter d’avantages fiscaux ! Qu’il s’agisse de la Guadeloupe, de la Martinique, de Mayotte ou de l’île de la Réunion, ces territoires sont tous Français. Il est donc tout à fait possible de continuer à bénéficier des prestations sociales et du système de soins français. Néanmoins, le coût de la vie reste élevé dans les DOM TOM. Par exemple, les produits alimentaires sont 38 % plus chers en Martinique que dans l’Hexagone.

Changer de vie à la retraite : bien se préparer avant ce nouveau départ

Plusieurs retraités, une fois sur place, ne parviennent pas à s’habituer à leur nouvelle vie. D’où l’intérêt de bien réfléchir au projet en amont et, éventuellement, de faire différents séjours dans le pays sélectionné avant de prendre sa décision finale. Il faut par ailleurs bien se renseigner sur la culture, les habitudes et le climat local.

Vous avez aussi la possibilité de poser vos valises, de manière temporaire ou définitivement, au sein d’une résidence services seniors basée à l’étranger, pour profiter d’un appartement confortable et bien pensé, ainsi que d’espaces communs de qualité, tout en étant entouré au quotidien. Le groupe Les Senioriales propose par exemple une résidence sur l’Île de la Réunion, à proximité de toutes les commodités et au cœur d’un environnement naturel exceptionnel !

Silver Alliance, la première alliance du bien vieillir à domicile, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves, c’est pourquoi elle a lancé l’opération Rêves de Seniors afin d’exaucer le rêve du plus grand nombre de retraités possibles. Vous rêvez de passer votre retraite au soleil ? Pour cela, rien de plus simple : remplissez un bulletin de participation à Rêves de Seniors ! Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener ?

Nos partenaires